top of page
Rechercher
  • David Magri

Tout savoir sur la signification des couleurs


Vous vous questionnez sur la signification des couleurs, que ce soit par simple curiosité, pour créer un site internet ou encore pour le design de votre logo ?

Cela tombe bien, je vous propose un tour d’horizon complet des symboliques des couleurs à travers 9 parties sur le sujet.

J'insisterais particulièrement sur l’utilisation des couleurs dans le cadre d’une création de logo, mais ces principes peuvent s’appliquer à n’importe quel autre champ.

La signification de la couleur bleue

Le bleu est de loin la couleur la plus populaire et la plus appréciée, utilisée par une multitude d’entreprises et de designers. Mais quels sont vraiment ses secrets et ses symboles ?

Pourquoi le bleu remporte-t-il tous les suffrages ?

Les scientifiques se posent parfois des défis bizarres. Comme de tenter de déterminer les couleurs préférées des gens. Au fil du temps, dans tous les endroits du monde, divers sociologues, psychologues et chercheurs se sont penchés sur le sujet du message envoyé par les couleurs. Et le bleu ressort systématiquement gagnant des sondages, depuis plusieurs décennies déjà.

Une telle prédominance nécessitait une enquête plus approfondie.

Il en ressort que, instinctivement, le bleu est associé à des choses positives pour nous, et cela de manière presque ancestrale. Le bleu, c’est un ciel dégagé, un point d’eau… soit des éléments propices à la survie (ou plutôt à la détente, dans notre civilisation).

Le bleu nous environne également au quotidien. C’est la couleur de la majorité des encres de stylo, des jeans qui arpentent les rues… Les objets négatifs qui pourraient être reliés à cette teinte sont rares.

Et c’est ce qui explique la prédilection pour cette tonalité, quelle que soit la culture de la personne à qui cette question est posée.

Quels sont les sentiments dégagés par un logo bleu ?

Si tout le monde apprécie le bleu, chacun n’y associe pas les mêmes émotions ou messages. L’environnement culturel peut fortement influencer la perception d’une couleur. Si vous envisagez de communiquer à l’étranger, il sera utile de vérifier ce que transmet votre logo sur place, voire de songer à le modifier, le cas échéant.

Néanmoins, de notre côté du globe, il existe un consensus autour des couleurs bleues. Elles dégagent un idéal de sérénité, suscitent la confiance, évoquent la sécurité, l’ordre…

Devez-vous choisir un logo bleu ?

Si vous travaillez dans les secteurs susmentionnés (la finance, la santé, l’informatique ou autres), le bleu pourrait être particulièrement pertinent pour votre logo. Surtout si vous cherchez à transmettre un message rassurant, en insistant sur la qualité de vos services.

Par contre, si votre but est plus d’insuffler une image dynamique, de susciter des achats rapides ou de montrer votre modernité, le bleu ne sera peut-être pas la couleur idéale pour vous.

Et si votre message est entre les deux ? Et bien vous pourrez toujours opter pour un logo bicolore. D’autres l’ont fait avant vous en tentant de jouer sur plusieurs tableaux simultanément.

Gardez cependant en tête qu’il faudra néanmoins vous prononcer en faveur d’une dominante de couleurs, laquelle deviendra votre marque de fabrique.

Les logos bleus apaisent les craintes potentielles de vos clients. Mais ils ne vous garantiront jamais la réussite dans vos affaires. Vous pouvez préférer cette couleur, comme la majeure partie de la population.

Mais, au moment d’opter pour une tonalité qui marquera les esprits pendant plusieurs années, demandez-vous si votre teinte préférée doit aussi être celle de votre entreprise. Il n’y a qu’en prenant le temps de cette réflexion que vous vous assurerez de bien choisir votre logo.

La signification de la couleur rouge

L’influence de certaines couleurs sur l’humeur a depuis longtemps été démontrée en psychologie. Le rouge est la teinte la plus ambivalente de toutes, car elle transmet à la fois l’attrait et l’interdiction.

Le rouge, c’est le feu, la chaleur, cette source profonde dont nous avons tous besoin pour vivre… d’où son côté attractif.

Mais à l’inverse, le rouge, c’est aussi le danger, le sang… Bref, des choses dont il vaut mieux s’éloigner.

Cette couleur peut donc être perçue de deux manières totalement différentes. Mais ce qui est certain, dans tous les cas, c’est qu’il est impossible d’y rester indifférent. D’un point de vue purement physiologique, la vision de cette teinte active la circulation sanguine, ce qui se traduit par un pouls précipité.

Le rouge alerte, il se repère de loin… et c’est ce qui en fait un allié de taille pour les logos.

Quel message transmet la couleur rouge ?

Vous l’avez compris, le rouge ne se contente pas d’un seul message. Ce qui sous-tend pourtant toutes ses interventions, c’est le sentiment d’urgence qu’il génère.

Ce n’est pas pour rien que cette couleur est si souvent utilisée pour des boutons d’appel à l’action, pour signaler des soldes ou pour attirer l’attention sur un événement particulier.

Même les panneaux de circulation routière l’annoncent : c’est rouge, il y a quelque chose de particulier à cet endroit.

Les écarlates les plus vifs sont donc liés à l’émotion, à la passion. Ils sous-tendent les actions les plus dynamiques et sont stimulants.

Quel type d’entreprise pour un logo rouge ?

Opter pour un logo rouge, c’est à la fois indiquer sa propre vitesse de réaction… et en attendre une identique de la part de ses clients. Si l’achat de votre produit doit s’appuyer sur une longue réflexion, ce n’est pas avec cette teinte que vous convaincrez !

Cette couleur vive va s’accorder avec une entreprise dynamique, qui construit des choses, qui est dans une logique d’avancée permanente. Elle mettra en valeur une société moderne, ancrée dans le présent et ouverte sur l’avenir.

De nombreuses entreprises qui visent les enfants ou les adolescents ont ainsi opté pour un logo rouge, comme Nintendo, Netflix, Lego… mais aussi des organismes liés aux médias d’information. Effectuer ce choix, c’est indiquer que la société ne s’endormira pas sur ses lauriers, qu’elle ira toujours en avant et même qu’elle a déjà un pied dans le futur.

Parmi les utilisateurs de cette teinte, vous allez donc plutôt retrouver des produits liés aux sports, aux technologies, à la rapidité.

Le rouge est puissant. Il vous faudra être prudent si vous choisissez cette couleur pour votre logo. Notamment en pensant à l’insérer dans une charte graphique composée de teintes plus neutres, qui apaiseront un peu le sentiment d’urgence que vous aurez créé.

Si vous n’êtes pas sûr d’assumer tout ce que le rouge représente, il est également possible de l’insérer par petites touches, soit pour une seule lettre de votre logo, soit juste pour le souligner.

Il existe de nombreuses manières de jouer avec les couleurs, alors ne laissez pas le rouge vous arrêter. Si vous en rêvez pour votre logo, tous les voyants pourront passer au vert !

La signification de la couleur jaune

Le jaune est une couleur chaude, à l’instar du soleil ou du sable qu’il évoque à merveille. Mais, au-delà de ça, que communique ce coloris et dans quelles situations est-il le plus approprié ?

Quel message transmet la couleur jaune ?

Intuitivement, le jaune est une couleur associée à la chaleur, au soleil, à la saison estivale. Il laisse donc une impression de légèreté, voir de vacances. On n’est pas sérieux quand on est jaune !

D’après des études psychologiques sur les effets de couleurs, le jaune est aussi associé au plaisir, à l’originalité… et donc à des émotions plutôt positives.

En ce qui concerne le marketing, cette teinte est stimulante, représente l’optimisme et la jeunesse, et surtout, attire l’attention.

Quel type de produits mettre en avant avec un logo jaune ?

De manière générale, si on compare les sociétés qui utilisent déjà du jaune dans leurs logo, on constate que la majorité d’entre elles s’adressent à une cible plutôt jeune, urbaine et dynamique.

La couleur est souvent associée à des produits alimentaires, certainement parce qu’elle correspond plus à des achats d’impulsion. Un produit au logo ou au packaging jaune, situé en caisse dans un magasin, a toutes les chances d’être repéré par les consommateurs !

Un logo jaune pourra aussi être étudié pour des services en rapport avec le monde de l’enfance, pour le dynamisme qu’il dégage. Ou pour des soins de beauté liés à l’esprit des vacances.

Le jaune reste encore peu utilisé pour des produits informatiques, qui demandent peut-être plus de réflexion avant l’achat.

L’application Snapchat se démarque justement par ce choix de couleur… qui correspond bien à l’esprit original du produit, avec ses images à courte durée de vie.

Le jaune, c’est l’instantané, la rapidité, l’action avant la réflexion. Un logo couleur citron sera par conséquent plus adapté à une vente de snacks à emporter qu’à une assurance-vie.

Rentabiliser la couleur jaune de votre logo

Opter pour un logo jaune, ce n’est pas seulement miser sur des achats impulsifs. C’est aussi capitaliser sur le long terme. Parce que cette couleur est très visible, même de loin. Les consommateurs qui ont acheté une première fois votre produit, sans réfléchir, le reconnaîtront facilement pour reproduire leur acte d’achat.

Vous avez donc tout intérêt à ce que votre logo ne soit pas trop petit, afin de leur faciliter ce procédé.

Quelles entreprises devraient éviter le jaune ?

Comme vous venez de le voir, la signification de la couleur jaune fonctionne particulièrement bien pour les achats rapides. Et encore mieux s’ils sont peu onéreux. Si votre objectif est de vendre un produit plus sérieux (bancaire, immobilier ou autres), le jaune ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.

Ce qui ne vous empêche pas pour autant d’utiliser cette teinte, non pour votre logo, mais pour mettre en avant certains passages de vos documents de communication.

Opter pour un logo jaune, c’est effectuer aussi un choix de positionnement pour votre activité. Quand vous faites réaliser votre logo, pensez aux conséquences et aux messages que vous envoyez.

Ils ne doivent pas contredire ce que votre entreprise propose. Une simple couleur peut donner une tout autre intonation à votre communication. Alors, choisissez la bonne !

La signification de la couleur verte

Le vert, synonyme de nature, de calme et de sérénité, fait partie des teintes les plus appréciées.

Quelle impression laisse la couleur verte ?

Le vert transmet immédiatement un message de calme, de sérénité. Pour cette raison, en décoration, on le retrouve souvent conseillé pour les salles d’eau : il réveille en douceur.

Si l’on s’en réfère à nos réactions naturelles aux paysages, le vert est une promesse, bien plus que la signification des autres couleurs. Il annonce la proximité de points d’eau, la possibilité de futures récoltes, des abris naturels… Il met donc en confiance et donne envie de se rapprocher de lui.

C’est en prenant racine dans ces différentes tendances que cette teinte s’est naturellement retrouvée le porte-étendard de tous les produits écologiques ou en rapport avec l’environnement.

On pourrait d’ailleurs presque s’étonner de ne pas le voir plus souvent associé au secteur financier, tant il pourrait correspondre au message sécurisant que les banques et assureurs veulent transmettre. Le vert est ainsi spontanément relié à des sentiments de sécurité, de confiance, mais aussi d’harmonie et de paix.

Qui aime le vert ?

Si la couleur bleue est celle qui est la plus souvent mentionnée parmi les teintes préférées des personnes questionnées, le vert n’est pas très loin derrière.

Dans de nombreux cas, il s’impose même dans le trio de tête. Il faut d’ailleurs noter que les couleurs dites « froides » (comme le bleu, justement, ou le vert) comptent parmi celles qui plaisent le plus.

Il faut cependant noter que le vert séduit surtout les plus jeunes. D’après les sondages, plus les personnes interrogées prennent de l’âge, moins elles se sentent attirées par les logos verts. Une différence dont il vous faudra tenir compte au moment de la création de votre logo.

Vous retiendrez également que les hommes sont plus nombreux que les femmes à apprécier ces tonalités.

Dans quels cas utiliser un logo vert ?

Si l’on s’en réfère aux études précédentes, le vert sera une teinte idéale pour un public jeune et, à fortiori, masculin. Il pourrait donc être adéquat pour des gamers, des adeptes des nouvelles technologies, des personnes plutôt modernes.

Il sera aussi à l’aise dans un environnement urbain (pour ceux qui sont en quête de nature) que dans un cadre plus rural (les grainetiers et autres producteurs pour jardineries sauront arroser les rayons de cette couleur). Tout ce qui permet d’apporter une pause sera très bien illustré en vert (comme Starbucks a su le comprendre).

Si vous cherchez à apparaître digne de confiance, doté d’un intérêt marqué pour l’écologie et les questions de protection de la planète, vous pouvez vous tourner vers cette teinte sans vous poser plus de questions. Sinon peut-être celle de trop suivre une tendance, au risque de ne pas parvenir à vous en démarquer.

Il existe plusieurs tonalités de vert. Il n’est pas nécessaire de suivre les couleurs Pantone sélectionnées chaque année (comme l’Ultraviolet en 2018) pour vous en convaincre. Vous en trouverez notamment une liste non exhaustive sur Wikipedia. Un vert plus foncé ou un autre plus clair impacteront différemment les esprits.

Les tonalités plus sombres traduisent traditionnellement plus de prestige et de puissance, quand les plus lumineuses expriment plutôt le calme. À vous de faire des essais pour déterminer quel vert parle le mieux de vous.

La signification de la couleur orange

L’orange est une couleur dynamique et pétillante, mélangeant les qualités du jaune et du rouge. Riche en vitamine C (comme créativité), l’orange est le petit outsider des tonalités utilisées pour les logos. Pourtant, cette couleur a plus d’un tour dans son sac…

Quel impact a l’orange sur le cerveau ?

Instinctivement, nous associons l’orange à un univers vivant, pétillant, voir bondissant. Cette couleur symbolisera bonne humeur, l’optimisme, la générosité, la fête, la créativité, la joie…

Par association avec la teinte des flammes, la couleur orange est traduite par le cerveau comme une lumière en mouvement.

Mieux encore, des études ont démontré que cette teinte augmentait l’apport d’oxygène dans le cerveau, ce qui le stimule et provoque une action énergétique.

Sur la gamme chromatique, c’est une couleur chaude, un parfait mélange du rouge de la passion et du jaune de la joie.

Comment l’orange influence les consommateurs ?

La couleur orange crée donc une impulsion dans le cerveau. Une impulsion que tout expert du marketing doit s’empresser d’utiliser.

Le message primal qui est transmis est celui d’une urgence agréable… Et il a été démontré qu’un bouton d’appel à l’action serait ainsi plus efficace que son équivalent en rouge. Vous voulez que les gens cliquent et achètent ? Optez pour l’orange !

Et ce choix sera d’autant plus pertinent si votre propre logo est assorti à vos boutons d’achat.

Quel message transmet un logo orange ?

Si votre entreprise se présente via un logo orange, elle laissera une marque précise dans l’esprit des consommateurs. Vous apparaîtrez comme une société dynamique, jeune, en mouvement. Avec peut-être un certain goût pour la surprise et, dans tous les cas, un esprit moderne et une bonne dose d’enthousiasme.

Vous marquerez votre goût pour l’action et traduirez votre confiance en vous. Ce logo vous mettra aussi en avant : les logos orange ne font pas partie des images de marque qui se laissent facilement oublier.

Quel type de produit peut être représenté par un logo orange ?

En fonction de toutes les caractéristiques déjà citées, un logo orange sera particulièrement pertinent dans un domaine en rapport avec les achats impulsifs. Oui, de la vente à emporter, des snacks situés en caisse, des achats qui ne demandent pas une longue réflexion auront tout à gagner à se parer de cette couleur.

Elle sera aussi bienvenue pour les univers en rapport avec la jeunesse, qui sont particulièrement touchés et représentés par les qualités qu’elle induit.

Comment bien utiliser l’orange dans votre logo ?

L’orange peut bien sûr être choisi en version monochrome, car il est déjà explicite. Mais il gagne aussi à être associé à d’autres couleurs, comme le bleu (le choix de Firefox et de Fanta, entre autres). Cette dualité permet d’apporter un peu de sérieux et de références au logo, sans rien perdre de son aspect dynamique.

La couleur qui le souligne pourtant le plus souvent est le blanc. Neutre, effacé, le blanc permet d’inscrire des messages dans un bloc orange ou d’y tracer des formes dessinées. Alors même que le blanc semble s’effacer, oublié par le cerveau, ce jeu de lumière apaise le regard.

L’orange est une couleur puissante. Si vous la choisissez pour votre logo, limitez les autres teintes environnantes : l’orange éclipse tout.

Attention cependant, cette couleur est loin d’être populaire.

Vous ne la sélectionnerez pas pour susciter l’amour et un engouement hors norme, mais bien pour profiter de son impact et de ce qu’elle véhicule. Ce qui est déjà une raison suffisante !

La signification de la couleur violette

Le violet est une couleur froide qui évoque entre autres la magie et le mystère. Curieusement, elle plaît principalement à la gent féminine, et recèle bien d’autres secrets… voilà quelques thèmes.

Qu’évoque la couleur violet ?

Historiquement, le violet était associé au pouvoir. C’était une teinte qui n’était pas facile à produire, qui incluait des éléments coûteux et qui était donc réservée à une certaine noblesse. Il fut même une époque où vous pouviez être exécuté si vous osiez l’arborer, comme sous le règne de Néron.

Si ce type de décret a disparu avec le temps, la teinte est pourtant restée longtemps associée à l’idée de royauté. Au fil du temps, alors que les têtes couronnées perdent un peu de leur pouvoir, c’est maintenant la magie et ses mystères qui y sont liés, du moins pour les occurrences les plus foncées du violet.

Le violet, une couleur féminine ?

Le violet serait donc une couleur principalement appréciée par la gent féminine. Certains n’hésitent pas à dire qu’il serait la version adulte du rose adoré par les petites filles. Tellement adulte, même, que ce goût pour le violet augmenterait avec l’âge.

Selon la psychologue des couleurs Eva Heller, mêler du violet avec du rose créerait un sentiment de féminité, certes, mais aussi de séduction, voir d’érotisme. Un aspect qui pourrait donc intéresser également les hommes.

Que transmet le violet aujourd’hui ?

Ce que toutes les études ne disent pas, c’est que le violet est aussi une teinte qui exprime la créativité. C’est son côté magique qui veut cela.

Ajoutez-y un soupçon de luxe (lié à la royauté), et vous avez là tous les ingrédients pour un logo qui implique tous ces éléments.

Si vous vendez quelque chose d’un peu différent, pour des gens qui veulent avoir une bonne image d’eux-mêmes, vous êtes sur la bonne voie en vous intéressant à cette couleur.

Pourquoi utiliser le violet dans votre logo ?

Il y a encore très peu de temps, le violet était loin derrière toutes les autres teintes utilisées pour les logos. S’il a gagné en popularité depuis quelques années, il reste encore sous-exploité, ce qui peut vous aider à vous démarquer au moment de lancer votre marque.

D’autant qu’il va encore être plus mis en évidence cette année, alors que l’ultra-violet est la couleur Pantone de 2018 !

Dans les marques qui l’ont adopté, vous noterez de la gourmandise (avec le chocolat Milka), des salles de sport réservées aux femmes (Curves), ou des médias (comme W9).

Les thématiques qui peuvent être abordées avec le violet sont donc très larges. Il vous faut surtout déterminer si les messages transmis par le violet correspondent à ceux que vous voulez transmettre (comme pour n’importe quel choix de logo).

Pensez également que vous pouvez associer le violet à une autre teinte, pour des messages plus subtils. On a déjà vu que le rose accentuait sa féminité.

Le jaune, quant à lui, lui confère une touche d’exotisme, mais aussi d’autorité et de confiance. Sans oublier que cette combinaison améliore la visibilité du logo !

Le violet pourrait vous être utile. Pensez à le tester dans les variations de votre logo, vous pourriez être surpris… voir tenté.

La signification de la couleur rose

Le rose est une couleur que l’on associe irrémédiablement – et à tort – aux femmes, mais la symbolique de cette teinte ne s’arrête pas là et réserve quelques surprises….

Le rose, ce n'est que pour les filles ?

Contrairement à une idée reçue sur les significations des couleurs, la couleur rose n’est pas un apanage féminin. Il semblerait qu’il y a seulement 100 ans, la tendance était de considérer le rose comme une couleur décidée et puissante, donc masculine, et le bleu, plus délicat, pour les filles.

Ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que ce choix se serait inversé. Et le marketing de masse comme l’uniformisation de la société auraient peu à peu imposé le rose aux filles.

Néanmoins, les recherches s’affrontent sur ce sujet. L’important, actuellement, est peut-être de s’intéresser plus à l’impact du rose de nos jours.

Que transmet la couleur rose ?

En dehors de tout un panel d’images associé à la féminité et la tendresse, le rose a bien plus de messages à faire passer. Il transmet la tendresse, le romantisme, la douceur, mais aussi une grande part d’enfance (il suffit d’observer les packagings kawaï pour s’en convaincre).

Depuis quelques années, le rose est aussi associé à la gourmandise, au départ pour les chewing-gums, puis les bonbons et enfin toutes les petites sucreries qui peuvent adoucir la vie.

Tous les roses ne disent pas la même chose

Si un rose pâle apaise et transmet quelque chose de l’ordre de l’affectif, ce n’est pas tout à fait pareil pour les versions de rose les plus énergiques, comme le fuchsia. Ces teintes sont plus brillantes, et traduisent essentiellement la confiance en soi et le dynamisme, mais aussi la jeunesse et l’amusement.

Ce qui en fait un très bon choix, même juste pour souligner une autre teinte. À l’inverse, un rose très tendre calme automatiquement l’esprit et le corps.

Quels types de produits peuvent être représentés par un logo rose ?

Si vous cherchez à conquérir un marché féminin, vous avez évidemment tout intérêt à vous pencher sur le rose (sans pour autant vous limiter, surtout si vous craignez les clichés). Mais pour vendre un produit romantique, doux, un service dédié aux femmes, cette teinte peut s’avérer particulièrement pertinente.

Ces derniers temps, on a aussi vu apparaître beaucoup de rose, parfois sous forme d’aquarelle, dans les logos d’entreprises consacrées aux loisirs créatifs, au bien-être, mais aussi au mariage ou aux fleurs.

Pour vendre des services destinés aux nourrissons, cette option sera également à étudier.

Enfin, le rose est de plus en plus associé à la gourmandise : cupcakes, macarons et autres pâtisseries pourront s’habiller de rose pour leur logo, tout comme les fabricants et vendeurs de bonbons.

Le ruban rose étant associé à la sensibilisation au cancer du sein, le domaine de la santé peut également se pencher sur cette teinte.

En étudiant le rose, vous vous rendrez compte qu’il a beaucoup plus de pouvoir et d’impact que ce qu’il laisse paraître si vous le résumez à un cliché.

Cette teinte sera peut-être uniquement présentée comme leur préférée par les petites filles… mais elle peut plaire à un panel beaucoup plus large.

D’ailleurs, même la fédération anglaise de rugby à XV (Rugby Football Union) a opté pour une rose dans son logo. Et personne n’osera dire que les rugbymen sont efféminés ! Vous aussi, vous pouvez oser le rose…

La signification de la couleur marron

Le marron (ou brun) est une couleur particulière, symbole de la terre, mais aussi synonyme de gourmandise (pensez au chocolat !) dont la signification n’est pas facile à percer.

Comment le marron (brun) est perçu par le cerveau ?

Le brun est l’une des couleurs les moins aimées par les enfants.

Si vous vous arrêtez uniquement à ses aspects négatifs, vous l’associerez à des thématiques de paresse, de saleté, voire de vulgarité ou de vagabondage dans les pires des cas. Bref, une vilaine boue dont personne ne voudrait se parer.

Quoique…

La boue a gagné ses lettres de noblesse ces dernières décennies et elle est maintenant beaucoup plus appréciée. C’est ainsi que le brun, ou le marron, se retrouve à symboliser la nature, la solidité, la robustesse, la fiabilité.

Cette couleur a finalement un aspect rassurant, à tel point qu’il s’agit même d’une des rares qui ne lasse pas l’œil.

Quels thèmes seront associés à la couleur brune ?

On ne va pas se voiler la face : le brun, c’est aussi la couleur du chocolat ! Un peu de douceur, de gourmandise, d’onctuosité en bouche… Voilà des thèmes qui seront mis en avant par une utilisation judicieuse du brun dans votre logo. De même pour le café, la terre, les arbres, les peaux bronzées…

Cette couleur appelle des teintes automnales, alliées avec une idée de confort, de chaleur. Ajoutez-y en plus une pincée de retour à la terre, d’intérêt pour des éléments naturels, un soupçon de gage d’authenticité et vous êtes sur la bonne piste pour savoir comment vous pourrez utiliser le marron.

Quels types de produits représenter par un logo brun

En reprenant toutes ces thématiques, quelque chose est déjà en train de se dessiner dans votre esprit pour le brun. Vous pourrez l’utiliser pour stimuler l’appétit, notamment pour les aliments de cette couleur, voire les bières brunes.

Il sera à sa place pour évoquer le monde animalier (que ce soit pour des produits spécifiques ou pour un parc d’attractions) mais aussi pour toute entreprise qui veut insister sur son rapport avec la nature, les sorties dans les bois, le trekking, les accessoires de randonnée…

Le marron, par son aspect sérieux, sera parfaitement adapté pour insister sur votre fiabilité, notamment en termes de transport ou de solidité (par exemple pour des meubles ou des outils de bricolage).

Comment utiliser le marron ?

Le marron est une couleur qui peut vite sembler fade, surtout en aplat de couleur. Vous aurez donc intérêt à l’utiliser en association avec d’autres teintes. Il sera souligné par du jaune, du doré, du blanc, mais aussi des violets ou rose clair, pour un peu plus de douceur et de féminité.

Conservez-le comme logo, ou comme toile de fond pour mettre en valeur vos montages photo, ce qui vous permet d’utiliser « votre » brun particulier de différentes manières.

Quel que soit votre choix de couleur principale pour votre logo, n’oubliez pas de l’utiliser essentiellement pour le message que vous voulez faire passer. Ou pour vous adresser à une cible bien particulière.

Dans le cas du brun, ce pourrait être des amateurs de choses naturelles, simples, qui recherchent la solidité, la confiance. Si vous voulez cibler des adolescentes qui s’intéressent aux choses mignonnes ou des enfants qui passent leur temps sur les jeux vidéo, le marron n’est peut-être pas la piste que vous devez explorer.

Connaissez votre produit, vos valeurs, mais aussi vos clients. C’est ainsi que vous sélectionnerez votre logo idéal.

La signification de la couleur noire

Le noir est la teinte la plus obscure de toutes et est associé à nombre de pensées négatives : nuit, deuil, mort… Mais la couleur la plus sombre a aussi sa part de lumière et cache de nombreux autres symboles.

Quelle symbolique est associée à la couleur noire ?

Dans nos civilisations occidentales, chacune des couleurs à une signification, le noir est d’abord associé au deuil, à la mort, à l’absence de lumière. Voir à ce qui fait peur.

En psychologie des couleurs, le noir suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication, le succès… et un brin de conservatisme.

Ce n’est pas pour rien qu’en soirée, la petite robe noire reste un grand classique, de même que cette teinte pour nombre de costumes. Le noir va avec tout. Ira-t-il avec votre marque ?

Pourquoi choisir un logo noir ?

Le noir, ce n’est pas une couleur au sens propre : c’est l’absorption de toutes les couleurs. Ce qui va multiplier d’autant le potentiel de cette teinte. Souvent, les entreprises qui vont choisir cette tonalité pour leur logo en profitent pour laisser passer un message clair : elles n’ont pas besoin de souligner leurs caractéristiques en s’appuyant sur d’autres couleurs. Elles sont beaucoup plus fortes et puissantes.

Le noir sera ainsi classiquement utilisé par des sociétés qui peuvent déjà s’appuyer sur une histoire forte, comme une marque de confiance. Ce qui n’implique pas pour autant qu’une nouvelle société devra y renoncer : choisir le noir, c’est s’imposer. Affirmer sa confiance en soi… et transmettre cette idée aux clients potentiels.

Quels types de produits seront mis en valeur par un logo noir ?

Les marques qui ont opté pour un logo noir s’imposent souvent dans le domaine du luxe (pensez à Chanel, Gucci ou Prada). Un mot, une typographie simple, aucun excès. Le luxe, la classe, dans sa plus pure démonstration.

Mais des entreprises de médias, d’information ou axées sur la technologie peuvent aussi s’afficher en noir pour mieux montrer leur sérieux et leur efficacité.

Plus sobrement, le noir s’est souvent vu pour des marques sportives, toujours dans cet esprit de discipline et de confiance.

Un logo noir représente une entreprise ou un produit qui ne sont pas pensés pour amuser la galerie. D’ailleurs, les formes de ces logos sont souvent volontairement sobres, principalement pour les plus anciens d’entre eux.

Comment associer le noir avec une autre couleur ?

La teinte la plus couramment utilisée avec le noir est bien évidemment le blanc. Juste par logique, parce qu’il permet des jeux de découpes. Il suffit de penser au logo de WWF, ou juste quelques taches noires suffisent à créer un panda. Ces ombres, ces formes qui se dessinent parfois à l’intérieur des lettres, sont une des tendances qui apportent un peu de fantaisie au noir.

Il reste aussi possible d’associer le noir à une autre couleur, mais c’est un procédé à manier avec parcimonie. Parce qu’il diminue l’impact du noir : en présence d’une autre teinte, il semblera toujours en retrait.

Par contre, l’avantage d’un logo noir, monochrome, c’est qu’il peut, occasionnellement, se décliner en couleur. Lors d’occasions spéciales ou de séries limitées.

La marque Chanel le propose régulièrement, créant ainsi une sorte de collection et réveillant sa communication. Cette approche n’est cependant à utiliser que lorsque votre image est suffisamment établie dans l’esprit des clients pour ne pas risquer de confusion.

179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page