top of page
Rechercher
  • David Magri

5 conseils pour réussir votre brief créatif


Pour quelle raison devez-vous absolument prendre le temps de rédiger un brief* créatif digne de ce nom ? Pour ne pas vous arracher les cheveux en recevant un projet qui ne correspond pas du tout à vos attentes.

Un brief suffisamment documenté vous fera gagner du temps, de l’énergie… et vous donnera même la satisfaction d’obtenir ce que vous désirez.

De plus, les premières parties de ce document pourront être réutilisées pour d’autres commandes (si vous communiquez régulièrement, vous aurez souvent besoin de commander de nouveaux formats d’affiches publicitaires, de brochures, etc.)

1. Dites qui vous êtes

Partez du principe que votre interlocuteur ne sait rien de vous. Ni ce que vous faites, ni pourquoi, ni pour qui…

Bref, vous devez vous présenter. Et pas seulement dans les grandes lignes : votre créatif doit tout savoir de vous, jusque dans les moindres détails : votre histoire, vos valeurs, vos attentes, votre clientèle…

Mais aussi ce qui vous différencie de la concurrence. Tout ce qui fait votre personnalité, en somme, et qui, même si cela n’apparaît pas directement dans le visuel, sous-tendra la réflexion.

2. Exposez vos goûts

Certes, vous attendez du créatif qu’il vous soumette des idées. Mais rien ne vous empêche d’indiquer que vous avez la couleur mauve en horreur ou que vous êtes un grand fan des visuels vintage.

N’hésitez pas à pointer du doigt d’autres communications visuelles, de vous, de concurrents ou issues d’univers totalement différents, en indiquant ce que vous appréciez ou, au contraire, détestez dedans. Dans certains cas, un moodboard** peut même être utile.

3. Précisez à qui vous vous adressez

Vous savez certainement déjà que l’on ne parle pas de la même manière à une adolescente qu’à une mère de famille ou à un sportif de haut niveau.

Indiquez votre cible dans votre brief, cela évitera les messages inadaptés (le kawaii, c’est peut-être sympa, mais pour un public de banquiers, ce n’est sans doute pas le meilleur support).

Donnez aussi le ton souhaité : humoristique, sérieux, dramatique… Pour orienter également le créatif.

4. Exposez vos besoins

Que vous faut-il : un logo, une affiche, un flyer ? Le visuel doit-il être déclinable sur plusieurs supports ? Sera-t-il présenté parfois en noir et blanc ?

Autant de détails sur lesquels il semble évident d’informer votre interlocuteur, mais qui ne sont pas toujours bien explicités.

De même, votre visuel doit avoir un objectif, et un seul. Qu’il s’agisse de vendre, d’informer sur votre existence, de partager une promotion ou quel que soit votre besoin du moment. Faites-le savoir à votre créatif.

5. Précisez les informations techniques

Indiquez dans votre brief créatif quel format de fichier vous souhaitez et à quelle date. Plus vous serez précis dans vos exigences, plus vous aurez de chance d’obtenir exactement ce que vous souhaitez.

Dans certains cas, le brief peut même contenir une fourchette budgétaire, ou le nom des personnes à contacter (par exemple, la liste de tous ceux qui doivent recevoir le projet pour le valider).

Certaines agences ou créatifs freelance vous fourniront des maquettes de brief à remplir, avec des questions précises. Si c’est le cas, prenez le temps de les compléter avec soin : elles seront vos bases de communication.

Et n’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires. Ce n’est que de cette manière que vous éviterez la réponse fatidique : « ce n’était pas dans le brief ».

*Un brief est un document plus ou moins long ou une réunion dont l'objectif est de présenter les faits nécessaires à une personne chargée de formuler une proposition pour une action ou une création marketing.

**Un moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d'une idée créative (concept produit, publicité, design, agencement, etc).

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page