« Le design n’a aucune importance »
On a tous entendu un jour quelqu’un dire (ou penser très fort) que le design n’a aucune importance. Sans vouloir offusquer ce genre de personne, et au risque de les choquer, je dois pourtant leur répondre… qu’elles se trompent ! Le design est important. Et pas un tout petit peu. Cet impact va bien au-delà de celui de la première apparence : il y a même des chiffres pour le prouver !
Le design compte quand même !
Une étude réalisée en 2013 auprès de dirigeants de PME et start-ups permettait à 81 % d’entre eux d’affirmer que le design était important dans le succès de leur entreprise. Plus d’un tiers de ces entrepreneurs annonçaient déjà qu’ils envisageaient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine dans les années à suivre.
Il serait peut-être intéressant de resonder ces personnes pour vérifier si elles ont suivi ou non leurs propres conseils. Quoi qu’il en soit, ces chiffres permettaient déjà de comprendre l’importance du design pour ces chefs d’entreprise.
Néanmoins, tout le monde peut se tromper… Rien ne permet d’affirmer que les consommateurs partagent leur avis sur la question, n’est-ce pas ?
Le design vu par les clients
Le design a deux aspects :
un positif : selon une étude d’Adobe, les entreprises qui investissent dans le design multiplient leurs parts de marché par 1,5, parce qu’elles cherchent à mieux comprendre les personnes auxquelles elles s’adressent
un négatif : les consommateurs jugent en grande partie la fiabilité d’une publicité… en fonction de son apparence. Un design qui ne serait pas adapté ferait fuir jusqu’à 90 % d’entre eux.
Si le contenu d’un document ou d’une page internet reste crucial, il faut donner envie de le lire. Et, pour arriver à cette étape, tout repose sur la présentation. Elle fonctionne un peu comme un tunnel de conversion : d’abord on regarde, ensuite seulement on lit.
Seules les marques qui s’appuient déjà sur une réputation bien établie pourraient se permettre de moins investir dans leur design : elles sont connues, elles n’ont plus besoin de convaincre personne. Et pourtant, comme pour l’investissement publicitaire, ce sont souvent elles qui font le plus de recherches dans ce domaine.
Ce qu’il ne faut pas faire
Le design, c’est une histoire d’apparence. Et une étude a permis d’identifier quelques éléments qui peuvent vite devenir rédhibitoires sur un site internet :
une mise en page inutilement chargée ;
des polices d’écriture trop petites et difficiles à lire ;
des couleurs trop vives, trop tranchantes les unes sur les autres.
Il ne devrait donc pas être trop difficile de ne pas tomber dans ces écueils… même si le design reste très subjectif.
Ce que le design doit être
Il ne faut pas oublier que le design, ce n’est pas seulement l’apparence d’un objet ou d’une affiche. C’est aussi l’utilisation qui en est faite. Un prospectus qui ne serait pas clair pour les consommateurs serait inefficace, même s’il est visuellement réussi. Le graphisme doit être au service de l’usage. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de faire travailler l’imagination !
Oui, le design est important. Parce qu’il est un excellent support pour faire passer un message, pour convaincre. Et parce que le design sait se rendre utile. Le design est un outil. Et tout bon professionnel doit travailler avec de bons outils.